Bon, ne nous leurrons pas, cette newsletter est plutôt morte-vivante, non ?
Peut-être le moment est-il venu de l’achever une bonne fois pour toutes ?
C’est vrai que j’ai jamais trop su qu’en faire. Elle avait débuté sur un autre service (Revue) que j’aimais bien, mais qui a été assassiné par Elon Musk quand ce dernier a acheté Twitter (Revue appartenait à Twitter.) Substack commençait à être à la mode à la même époque, j’avais déjà une newsletter en anglais ici, donc j’ai migré celle-ci ici aussi.
Mais voila, Substack n’a jamais pris dans le monde francophone, la plateforme a commencé à devenir de plus en plus foireuse (elle essaie de devenir un réseau social, mais son approche de la modération, en particulier envers l’extrême-droite, est des plus laxistes, etc.) En parallèle j’ai eu moins moins de temps et/ou d’énergie pour écrire, bref, elle est devenue très silencieuse.
De nos jours, j’essaie d’écrire un peu plus, mais aussi de me concentrer sur mes blogs et sur les réseaux sociaux qui n’appartiennent pas à des milliardaires.
Donc, vous l’aurez compris, cette newsletter n’a plus trop de raison d’exister.
Mais aucune raison de nous dire au revoir, hein?
Déjà, comme la majorité d’entre vous est déjà abonnée à mon blog sur mon coin de Japon (ogijima.fr) j’ai pris la liberté d’y abonner aussi ceux d’entre-vous qui ne l’êtes pas pas encore.
Si cela n’était pas votre souhait, je vous prie de bien vouloir m’en excuser, et vous pourrez vous désabonner dès la prochaine notification.
Et puis j’écris d’autres blogs aussi. Principalement deux :
Liminal Web (le titre vous est familier ?) : où je parle de tout, de rien, et du reste, comme tout bon blog traditionnel qui se respecte.
MetaStructure : où je mets surtout des fictions qui valent ce qu’elles valent (en fait, c’est pas forcément les meilleures - j’hésite un peu à mettre ces dernières en ligne).
Je ne vous abonne pas d’office à ces deux-là car ils sont bilingues, il est possible que parmi vous il y ait des anglophobes, et je n’ai pas trouvé de moyen de séparer par langue les notifications de nouveaux posts…
Donc voici ce que je vous propose. Si l’un ou l’autre ou les deux vous intéresse(nt), cliquez sur les liens au-dessus, et abonnez-vous de vous même.
Toutefois, j’ai peut-être trouvé une façon de séparer les notifications, mais je ne l’ai pas encore testée. Si elle s’averrait marcher, je me permettrai de vous y abonner (et vous pourrez toujours vous désabonner si vous le souhaitez.)
Et bien entendu, je suis (bien trop) présents sur les réseaux sociaux qui vont bien. Même si je vous avoue que je les utilise surtout en anglais :
YouTube (Setouchi) : Où je poste mes vidéos sur mon coin de Japon.
YouTube (DavidB) : Où je poste mes vidéos sur tout le reste, dont pas mal en français en fait, dont mes (un jour ?) mondialement célèbres “mots gentils” !
Mastodon : Vous y trouverez essentiellement des choses sur le Japon, le climat, la nature et les corneilles qui vivent dans le parc à côté de chez moi.
Firefish : Si vous ne connaissez pas, c’est normal. Il s’agit d’une autre plateforme du fediverse (comme Mastodon) mais assez confidentielle. Ce n’est pas Mastodon, mais elle communique parfaitement avec Mastodon (et les autres plateformes du Fediverse.) J’y parle de tout et de rien.
PixelFed : Encore le Fediverse ! (je vous ai déjà dit que c’est à mes yeux le seul avenir sain d’esprit du web social ?) Il s’agit cette fois d’une plateforme de partage de photos, un peu comme Instagram. Mais vachement mieux en fait… et qui communique avec tout le reste du Fediverse bien entendu.
BlueSky : J’ai quelques amis et contacts qui ne veulent pas aller sur le Fediverse (il a malheureusement cette réputation infondée d’être compliqué d’accès) et BlueSky est finalement un chouette réseau social pour ceux qui ne peuvent plus supporter d’être sur Twitter pour les raisons que l’on connaît.
Threads : Je ne suis pas très très fan, mais bon, j’y suis (plus ou moins) actif.
J’en ai peut-être oublié, mais si c’est le cas, je ne dois pas y être très actif.
Bon voila. A très bientôt sur un de ces endroits, je l’espère.
Terminons en musique avec cette chanson que je n’avais pas entendue depuis près de 20 ans et elle est toujours aussi chouette en fait.
Ce n’est qu’un au revoir.
Je prenais plaisirs à les lire.
Une newsletter était plus simple qu’une action de se rendre sur un site ou les réseaux sociaux qu’en on est en manque de temps.
Surtout que sur X, insta…, une publication est vite noyée par d’autre.