Les sons du Japon
Bonjour, bonjour,
Oui, grande surprise, j’écris un peu dans cette newsletter aujourd’hui.
Je sais, je ne suis pas très actif en français sur le web de nos jours pour tout un tas de raisons, essentiellement une question de temps, mais je ne voudrais quand même pas que vous pensiez que je vous oublie.
Donc aujourd’hui, je voulais vous parler d’une petite série de très courtes vidéos sur YouTube que j’ai démarrée récemment. (vous saviez que j’ai une chaîne sur Youtube, n’est-ce pas ?)
Les textes sont en anglais, mais le principe et l’important c’est d’enregistrer des sons typiques du Japon pour les partager avec vous.
En voici les trois premiers. Ils s’agit de chansons enregistrées dans un supermarché (oui bon deux, mais c’est la même chaîne).
Car vous ne le savez peut-être pas mais les supermarchés japonais ont la drôle d’habitude d’avoir des chansons, parfois même des petites vidéos, associées à des produits particuliers et qui vont passer en boucle à côté du produit en question. Comme une espèce de pub sur place pour attirer les clients.
Malheureusement Substack ne semble pas permettre d’intégrer des “Shorts” de Youtube directement dans le message (alors que des vidéos normales, si) je vous donc devoir vous demander de cliquer sur les liens ci-dessous.
Écoutez donc :
J’ai aussi enregistré un quatrième son, un peu particulier, mais lui aussi “typique” du Japon depuis mon bureau il y a quelques jours (heureusement, ça s’est calmé depuis). Je vous invite à l’écouter aussi.
Sinon, j’écris quand même de temps en temps sur mon blog (mais vous le savez peut-être déjà).
Récemment, je vous ai parlé de ces choses-là :
Anger from the Bottom, une oeuvre d’art sur Shodoshima dont je suis très fan. Elle n’est pas nouvelle, et peut-être l’avez vous déjà vue si vous avez visité l’île (cliquez sur l’image pour en savoir plus)
Le Fukita Pavilion, une structure que l’on peut trouver aussi sur Shodoshima (mais loin des routes habituellement prises par les touristes) qui a été conçue par Ryue Nishizawa, l’architecte du célèbre Teshima Art Museum. Une fois de plus, cliquez sur la photo pour en savoir plus.
Et pas plus tard que ce matin, je postais une simple photo d’un petit magasin de tatami devant lequel je passe tous les matins en me rendant au travail.
Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Je ne sais pas trop quand sera le prochain message ici. Surtout que je me demande combien de temps je vais rester sur Substack qui est un écosystème un peu trop anglophone pour cette newsletter, sans mentionner le fait qu’il devienne un “ecosystème” me gêne un peu.
Donc ne soyez pas surpris si je vous envoie un message provenant d’une autre source d’ici peu.
Mais si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire, histoire qu’on ne se perde pas de vue. Je ne suis pas trop actif en français de nos jours, mais ça ne veut pas dire que je ne le redeviendrais pas tôt ou tard.
A très bientôt.