Japan Art Islands
Bonjour à toutes et à tous,
Alors, non, je ne veux pas vous donner de faux espoirs. Cette newsletter ne redémarre pas. C’est plutôt le contraire.
Je vais plutôt bientôt fermer mon compte Substack. Ça fait depuis longtemps que je ne suis pas fan de leur approche de la liberté d’expression (et leur tolérance des fascistes et nazis, et par “tolérance” je veux dire qu’ils les accueillent à bras ouverts) et les choses ont encore empiré depuis le retour au pouvoir de Trump.
D’ailleurs, c’est dans la lignée de quitter de plus en plus de plateformes appartenant à des “tech bros” et aussi de déplacer de plus en plus de mon contenu en ligne sur des serveurs loin des US.
Bref, ce message pour vous annoncer que oui, ce compte va fermer dans un futur plus ou moins proche, mais aussi pour vous annoncer la création de Japan Art Islands, une newsletter hébergée indépendemment et dédiée à mon coin de Japon (je pense que la plupart d’entre-vous êtes abonnés ici par intérêt pour celui-ci).
J’espère vous y retrouver bientôt.
Un petit avertissement. Si je ne migre pas ma liste d’abonnés d’ici à là-bas, c’est parce que cette newsletter est uniquement en anglais et certains parmi vous n’êtes pas anglophones. Désolé pour ces derniers, mais je n’ai plus le temps de nos jours d’écrire en deux langues, c’est une des raisons pour lesqulles ogijima.fr tourne aussi au ralenti (l’autre c’est que j’en ai marre de me faire piller par des “gros sites” qui ne citent jamais leurs sources, je ferai un post là-bas pour expliquer plus en détails un jour.
Pour les anglophones, je vous invite donc à vous y abonner.
Bref, voila, voila, la parenthèse Substack va bientôt se refermer définitivement.
J’espère vous retrouver sur Japan Art Islands, sinon mes sites sont toujours là et irrégulièrement actifs (je suis aussi sur Mastodon, Bluesky, Pixelfed et Loops, plus trop ailleurs).
À plus.